prevenir
les outils à disposition
Voici quelques outils disponibles pour prévenir la contamination par un virus de l’hépatite.
Actuellement des vaccins existent et sont disponibles contre l’hépatite A et l’hépatite B.
HEPATITE A
L’hépatite A se transmettant principalement par voie orale. L’hygiène est la principale méthode de prévention : lavage de fruits et légumes, lavage des mains, ne pas boire de l’eau non potable, etc.
Le vaccin est conseillé pour les personnes qui peuvent se trouver dans des situations où ces règles d’hygiène sont difficiles à respecter, par exemple :
- Pour les voyageurs se rendant dans des pays ou les conditions d’hygiène sont plus précaire,
- Certaines professions pour lesquelles le risque de contact avec du matériel fécal est plus important (dans les collectivités, la petite enfance, le traitements des eaux usées, etc.),
- Chez les personnes ayant des pratiques sexuelles anales. Les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) sont statistiquement plus touchés par l’hépatite A.
Le vaccin est conseillé aussi pour les personnes ayant d’autres maladies comme la mucoviscidose ou d’autres atteintes hépatiques.
Schéma vaccinal
La vaccination consiste en deux doses chez les enfants et les adultes. La posologies et l’intervalle entre les doses sont différents en fonction de l’âge et de la marque du vaccin. Chez les enfants les posologies sont plus faibles et les intervalles entre les deux doses peuvent être plus longs.
Pour les vaccins combinés (Hépatites A + Hépatite B) le schéma est de 3 doses comme pour le vaccin contre l’Hépatite B.
En savoir plus : Page OMS-Vaccin contre l’hépatite A et Page de vaccinations-info-service
HEPATITE B
La vaccination est, avec le préservatif, la principale mesure de prévention de l’hépatite B ; elle permet de réduire le nombre de personnes porteuses du virus de l’hépatite B.
Le vaccin pour l’hépatite B est obligatoire en France pour :
- Les nourrissons depuis le 1er janvier 2018, dès l’âge de 2 mois,
- Certaines professions à risque d’accident d’exposition au sang (professionnels de santé, secouristes, thanatopracteurs, etc.).
Il est très conseillé pour (liste non exhaustive) :
- Les adolescents
- Les personnes vivant en institution
- Les personnes ayant des partenaires sexuels multiples
- Les personnes en situation de prostitution
- Les injecteurs de drogues
- Les personnes ayant une infection au VIH ou une autre maladie hépatique
- L’entourages des personnes infectées par le virus
Schéma vaccinal
Le schéma classique de vaccination consiste en trois doses :
- Chez les nourrissons : 1 dose à l’âge de 2 mois, de 4 mois et de 11 mois.
- Chez les adultes : 3 doses à intervalle de 1 puis 6 mois.
Des schémas différents peuvent être appliqués, à deux doses chez les plus jeunes ou des schémas rapides à 4 doses pour les adultes.
La vaccination est efficace dans presque 100% des cas et elle protège contre l’infection pour la vie. Le taux d’efficacité du vaccin est plus important chez les enfants et diminue légèrement avec l’âge.
En savoir plus : Page OMS- Vaccin contre l’hépatite B et Page vaccinations-info-service
Lien vers : CAMPAGNE DE PROMETHEE POUR LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION
La Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) liés à la consommation de drogues (injection, sniff ou inhalation) permet entre autres de réduire les risques d’infections aux virus tels que le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C.
Le principe est d’éviter tout contact de sang potentiellement infecté grâce à l’utilisation de matériel de consommation à usage unique et personnel. Il existe du matériel pour les injections (seringues, aiguilles, filtres, coupelles, etc., en kit ou en vrac) mais aussi pour le sniff, comme les carnets de Roule-Ta-Paille (voir exemple ci-contre).
Ce type de matériel est disponible dans les CAARUD (Centres Accueil et d’Accompagnement à la réduction des risques pour les Usagers de Drogues) et souvent aussi dans les centres d’addictologie (CSAPA) pour les personnes accompagnées.
Il existe aussi des services gratuits de RdR à distance.
Il existe deux types de préservatifs :
- Le préservatif externe, plus facile à trouver, souvent appelé « préservatif masculin »,
- Et le préservatif interne, appelé féminin car conçu initialement pour une utilisation vaginale.
Peu importe la forme, tout préservatif (à condition d’être bien positionné afin d’éviter un risque de rupture) prévient la transmission des virus des hépatite B et C, du VIH et d’autres Infections Sexuellement Transmissibles.
Le virus de l’Hépatite B est présent dans les sécrétions sexuelles masculines et féminines lorsque la personne est contaminée, exactement comme pour le virus du VIH. Pour l’Hépatite C, le risque d’infection par voie sexuelle est limité à la présence de sang pendant le rapport.
Le préservatif est aussi un moyen de contraception. Retrouvez des informations ici