Une équipe de la

DEPISTER

Si vous avez un risque d’être infecté par un virus de l’hépatite, ou un doute concernant une maladie du foie, pensez au dépistage.

COMMENT SAVOIR ?

Les maladies du foie ne donnent pas souvent de symptômes, et parfois il ne s’agit que de manifestations très peu spécifiques telles que de la fatigue, des nausées, de la fièvre, communs d’autres problèmes de santé.
L’apparition de symptômes est souvent liée à une dégradation du foie déjà installée. Dans le cas d’une hépatite virale B ou C, les signes peuvent apparaître une dizaine d’années après contamination.
Le diagnostic d’une maladie du foie passe par le dépistage : des analyses de sang et une échographie. Ce sont des moyens fiables pour détecter des maladies sans signes spécifiques.

Pour plus d’informations, contactez Hépatites Info Service au 0 800 845 800.

Les marqueurs biologiques + outils de dépistage

Les hépatites virales B et C nécessitent un dépistage systématique au moins une fois dans la vie et lorsque la personne prend un risque, car ces virus sont la cause de maladies chroniques du foie.
Le dépistage consiste à aller chercher la trace du virus dans le sang.
Marqueurs recherchés : HVBAg pour l’hépatite B (antigène) et Ac anti HVC pour l’hépatite C (anticorps).
D’autres marqueurs (anticorps anti HBVc et anti HVBs) permettent de savoir si nous avons eu une hépatite B résolutive (guérie spontanément et immunisante), ou si nous avons été vaccinés contre l’hépatite B.

Dépistage de l’hépatite B

Le dépistage se fait grâce à une prise de sang.
Depuis quelques années, le dépistage peut se faire aussi par TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) avec une goutte de sang prélevée sur le bout d’un doigt. Le test rapide permet uniquement d’avoir des informations concernant l’infection aux virus B et C, mais ne nous donne aucune information concernant la vaccination ou l’immunité. Chaque résultat positif obtenu par TROD devra être confirmé par une prise de sang classique.
En cas de positivité à l’un de ces virus, d’autres analyses seront nécessaires pour déterminer la quantité de virus présente dans le sang (charge virales) et le degré d’atteinte du foie (bilan hépatique, échographie, fibroscan) et nécessitera d’une prise en charge médicale.
En cas d’infection au virus de l’hépatite B, une recherche du virus de l’hépatite D (ou Delta) sera proposée. L’infection au virus D est en effet possible uniquement en présence du virus de l’hépatite B.

Où se faire dépister ?

Le dépistage des virus de l’hépatite B et C peut se faire en laboratoire d’analyses avec une prescription médicale.
Il est toutefois possible de se rendre dans des centres de dépistage gratuits avec possibilité d’anonymat. Les CeGIDD (Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
Les TROD sont des outils à disposition de beaucoup d’associations ou de structures sanitaires des domaines de la santé sexuelle, de l’addictologie, de la lutte au VIH, aux hépatites et aux autres IST.

| LES CENTRES DE DEPISTAGE |

Les marqueurs biologiques, l’échographie du foie, le Fibroscan

Le diagnostic de l’état de santé du foie est le résultat d’un ensemble d‘examens et d’analyses :

  • Marqueurs biologiques (prise de sang)
  • Imageries médicales (Echographie du foie, scanner, IRM…)
  • FibroScan®
  • A la marge, une biopsie du foie en fonction de la maladie suspectée et de la gravité

Un seul de ces examens présentant des valeurs altérées n’est pas suffisant pour poser un diagnostic. Il doit être considéré comme un signal d’alerte qui doit pousser à compléter les investigations avec les autres examens complémentaires.
Compte tenu des nombreuses causes d’une maladie hépatique et de possibles comorbidités, le diagnostic d’une maladie du foie se fait dans le cadre d’une prise en charge médicale.

Où se faire dépister ?

Votre médecin généraliste pourra prescrire tous les examens utiles pour poser le diagnostic et éventuellement vous orienter vers un spécialiste (hépatologue ou gastroentérologue) pour des analyses plus poussées ou une prise en charge spécialisée.

| LES CENTRES DE DEPISTAGE |

De prévention et d’accès aux soins – TROD et Fibroscan

Prométhée dispose d’outils de dépistages : les TROD Hépatite B, Hépatite C et VIH, et un FibroScan® mobile, permettant de dépister la fibrose hépatique.

L’entretien avec dépistage combiné « TROD / Fibroscan® » permet d’évaluer les facteurs de risque des maladies du foie, d’optimiser l’orientation dans le parcours de soins et la prise en charge des personnes. Ces outils nous permettent également d’avoir plusieurs possibilités de médiation et d’accroche avec l’individu et de faciliter la rencontre.

Le dépistage est un excellent moyen de prévention et de sensibilisation. L’entretien qui entoure l’acte technique permet d’aborder de manière individuelle la question des hépatites, des addictions, de la santé affective et sexuelle, etc.

Le dépistage par TROD ou Fibroscan® tel que nous le proposons ne peut pas être considéré comme un diagnostic. C’est plutôt l’occasion, autrement très rare pour certaines personnes, de faire le point sur sa santé, sa sexualité et ses prises de risques.

Nos actions de dépistage visent à avoir des éléments objectifs (les résultats des tests) sur lesquels se baser pour évoquer certains sujets de santé avec l’interlocuteur, l’orienter si besoin vers des services spécialisés, et coordonner la mise en place d’un suivi médical adapté.

Nos dépistages ont lieu dans les locaux des structures partenaires pour les accueillis et lors d’évènements « tout public ». Nous nous déplaçons avec nos TROD et notre FibroScan® portatif, ainsi qu’avec tous les supports d’information et de prévention nécessaires.

Les dépistages proposés sont confidentiels, strictement réalisés avec l’accord de la personne, et peuvent être effectués de manière anonyme.

 | RECOMMANDATIONS AFEF |

| LES CENTRES DE DEPISTAGE |

Test Rapide d’Orientation Diagnostique

Pour se faire dépister rapidement des Hépatites B, C et du VIH.
Le TROD est un test permettant, avec un simple prélèvement sanguin par une piqûre au doigt, d’obtenir un résultat dans un délai de 30 minutes maximum (procédé similaire à celui du test de la glycémie).

Il est fiable à n’importe quel moment de la journée, à jeun ou non.

Il évalue la présence d’un virus ou des anticorps dans le corps au jour j + 3 mois : l’infection doit avoir eu lieu depuis au moins 3 mois pour que les virus ou les anticorps puissent être détectables par ce type de test.

Pour qui ? Pour toutes personnes pour qui un dépistage par prise de sang est trop compliqué : pas de médecin traitant, difficile à piquer, difficultés d’accès aux soins, manque de temps, démarches de santé compliquées pour la personne, etc.

Ce dépistage à visée d’orientation diagnostic est réalisé par des professionnels formés.

Le FibroScan® est un outil de mesure de l’élasticité du foie par élastographie impulsionnelle.

C’est une méthode non invasive donnant une indication de présence de fibrose hépatique (lésion cicatricielle).

Intérêt du dépistage précoce dans les maladies chroniques du foie : La cirrhose (stade avancé de fibrose) et le carcinome hépatocellulaire sont l’aboutissement d’une maladie chronique du foie évoluant le plus souvent depuis plusieurs années. Les maladies du foie sont souvent asymptomatiques, les cancers du foie ont un pronostic défavorable, leur diagnostic est souvent tardif et par conséquent un traitement à visée curative (chirurgie) ne peut être proposé (Courau g et al ; survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine1989-2018. Francim, hospices civiques de Lyon, santé Publique France et Institut national du cancer ; juillet 2021).

Il existe différentes causes et facteurs de risque des maladies du foie (hépatites virales, consommation excessive d’alcool, facteurs de risque métaboliques (diabète, surpoids, hypertension,).

Réalisation de l’examen : L’examen est indolore, sans risque et rapide (5 minutes). Il s’effectue allongé sur le dos à l’aide d’une sonde externe appuyée sur la peau au niveau de la zone du foie. Il est nécessaire d’être à jeun 3h avant l’examen.

Prométhée dispose d’un FibroScan® portatif permettant de faciliter l’accès au dépistage et aux soins des hépatites pour le public lors d’actions chez nos partenariats sur notre territoire.

Ce dépistage à visée d’orientation diagnostic est réalisé par une infirmière formée.

Rappel : le diagnostic d’une maladie du foie relevant de la compétence médicale s’inscrit dans un ensemble d’examens (biologie, imageries, consultation clinique, outil de mesure non invasif…).

Guide d’orientation Que le dépistage soit positif ou négatif, il est prétexte à se préoccuper de sa santé. C’est une occasion de prévention à saisir. Posez vos questions, prenez des renseignements nécessaires à votre santé, récupérez des préservatifs ou d’autres outils de réduction des risques. Chacun doit pourvoir bénéficier d’informations personnalisées sur la prévention des risques de contamination aux hépatites virales, la vaccination, et un soutien aux changements de comportements en santé si besoin (hygiène de vie, alimentation, consommations d’alcool ou de médicaments, etc.) même si les analyses ne présentent pas d’altération. Lorsqu’un dépistage se révèle positif, il faut être orienté vers des analyses complémentaires, et les bons interlocuteurs pour sa santé. L’orientation est encore plus importante lorsque le dépistage est effectué par TROD hors structure médicale, et qu’il n’y a pas de ressources en interne pour prendre en charge les étapes suivantes du parcours de santé. Pour rappeler les principes et les modalités d’orientation lors d’un dépistage des hépatites virales, Prométhée a réalisé un guide avec les contacts principaux dans l’Arc Alpin.

Où se faire dépister ?

Votre médecin généraliste pourra prescrire tous les examens utiles pour poser le diagnostic et éventuellement vous orienter vers un spécialiste (hépatologue ou gastroentérologue) pour des analyses plus poussées ou une prise en charge spécialisée.

| LES CENTRES DE DEPISTAGE |

FAITES-VOUS DEPISTER

Si vous avez un risque d’être infecté par un virus de l’hépatite, pensez au dépistage !
Les hépatites ne donnent pas souvent de symptômes au début de l’infection.
Le diagnostic d’une maladie du foie passe par le dépistage