L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Qu'est-ce que l'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
L’Éducation Thérapeutique du Patient a pour objectif de permettre aux patients suivis d’acquérir, de maintenir ou de renforcer les compétences d’auto-soin et d’adaptation afin de mieux gérer leur maladie et d’améliorer leur qualité de vie grâce à un programme personnalisé
Et s’il s’agissait simplement d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes, à vivre au mieux avec leur maladie, en favorisant leur implication dans les décisions et les actions relatives à leur santé.
Brigitte SANDRIN BERTHON, Médecin de santé publique
L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) en hépatologie
Public concerné
Toute personne atteinte d’une pathologie du foie : Patient.e.s atteint.e.s d’hépatopathies chroniques en ambulatoire et en hospitalisation.
Le programme a pour objectif d’aider les personnes atteintes d’hépatopathies chroniques d’acquérir ou de renforcer des compétences d’auto-soin et d’adaptation afin de cohabiter avec la maladie et d’améliorer leur qualité de vie en renforçant l’adhésion thérapeutique.
Ce programme est proposé en complément d’une prise en charge médicale.
Accès à l''Education Thérapeutique du Patient (ETP) de la MRSI
L’accompagnement en hépatologie par l’éducation thérapeutique du patient est assuré par le pôle ETP de la MRSI (Maison Ressources Santé Isère), dont Prométhée fait partie.
Le pôle ETP porte un programme spécifique nommé « Education thérapeutique et maladies du foie » ainsi que d’autres programmes spécifiques et transversaux.
L’accès à l’ETP de la MRSI est libre et gratuit. La démarche peut être volontaire, mais souvent les patients sont orientés directement par leur médecin ou hépatologue.
Le programme d’ETP proposé par la MRSI s’inscrit dans un parcours de soins qu’il soit existant ou qu’il soit en cours de formalisation ou que la personne soit en cours d’ouverture de droits.
Concrètement
Le patient rencontre un.e professionnel.le pour faire un bilan initial de sa situation.
Il s’agit de faire connaissance, exprimer ses besoins, ses attentes, ses priorités et choisir des activités. Le patient et les professionnels.lles conviennent ensemble d’un programme personnalisé.
Le patient participe à des séances individuelles et/ou de groupe.
En fin de programme, le patient revoit un.e professionnel.le pour faire le bilan de ce que cet accompagnement lui a apporté et discuter de la suite.