Vidéos

Vous trouverez sur cette page tous les projets vidéos de Prométhée Alpes Réseau.


Prométhée interviewe les professionnel⸱le⸱s de terrain


Nous parlons bien trop peu des hépatites, à Prométhée c’est notre métier. Nous avons à cœur de sensibiliser autour de la santé hépatique et de se tenir informé des actualités liées à cette thématique. En 2022, nous souhaitons toucher un public plus large et rendre accessible à chacun ces informations. C’est pourquoi nous vous proposons un format accessible pour tous, des interviews ! Nous avons rencontré 4 professionnels du secteur pour venir parler de la prise en charge des hépatites. Nous avons rencontré ces professionnels à l’occasion de notre évènement annuel la Journée des Hépatites en Arc Alpin, ils ont répondu présents pour répondre à nos questions.

Episode 1 : La prise en charge hospitalière spécialisée

Nous rencontrons Marie Noëlle Hilleret, praticienne hospitalière au service hépato-gastro-entérologie du CHU de Grenoble pour répondre aux questions sur les hépatites, leur traitement et leur prise en charge en milieu hospitalier.

Episode 2 : Rôles d’une permanence d’accès aux soins de santé

Cette vidéo ne pourra pas être diffusée. Veuillez nous excuser.

Episode 3 : Les entraves à l’accès au titre de séjour pour raison médicale en France

Nous rencontrons Léo Manac’h, doctorante en Anthropologie Politique à l’université Paris Cité, et Marie Guillot, infirmière en Education Thérapeutique du Patient à la Maison des Réseaux de Santé de l’Isère pour parler de la difficulté d’accès au soin et de la spécificité de la prise en charge des populations en situation de migration.
Retrouvez le résumé de thèse de Léo Manac’h « Se mobiliser pour le droit au séjour pour soin. Une ethnographie du découragement » sur le lien suivant : https://www.ceped.org/fr/formation/theses-en-cours/article/se-mobiliser-pour-le-droit-au
En savoir plus sur l’Education Thérapeutique à la MRSI : https://mrsi.fr/notre-projet-de-sante/education-therapeutique-du-patient/

RETOUR SUR LA JOURNéE DES héPATITES EN ARC ALPIN 2021


Le 8 octobre 2021 s’est tenue l’édition 2021 des Journées des hépatites en arc Alpin. Cette année pour la première fois sous le format de rencontres avec les acteur·rices  s du médico-social.

Une occasion précieuse pour faire le point et approfondir la thématique de la prise en charge des hépatites de manière très large. A l’hôpital, en CSAPA ou en cabinet de médecine générale, en passant par les traitements, les suivis et les difficultés de l’accès aux soins dues à la crise sanitaire, aux conditions de vie et situations de précarité des patient·e·s, etc…
Une occasion précieuse aussi pour faciliter la rencontre entre les différent·e·s partenaires et permettre de mieux identifier les ressources disponibles sur nos territoires.