Journées des Hépatites

Présentation

Depuis 2006, l’association Prométhée organise chaque année avec ses partenaires institutionnels et associatifs, des actions de dépistage et prévention des hépatites virales B et C en Isère. Nous appelons ces actions : les « Journées des Hépatites en Isère ».

Notre mission de santé publique s’axe sur la réduction des contaminations par les virus des hépatites.  Lors de ces journées, il s’agit de proposer une offre de dépistage étendu à toute la population.

Année après année, le territoire de nos actions s’agrandit. D’abord focalisées sur Grenoble et son agglomération, les actions menées lors de ces journées s’étendent aujourd’hui aux départements de l’Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Plusieurs temps forts marquent ces Journées de prévention

Un dépistage des Hépatites B et C gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous, est proposé pendant les journées à toutes personnes désireuses de se faire dépister dans les laboratoires d’analyses biologiques participants (voir liste réactualisée chaque année en Isère, Savoie et Haute-Savoie).

Des stands d’informations et de prévention sont organisés en Isère, Savoie, Haute-Savoie, avec la participation active de nos partenaires de terrain.

Depuis 2014, des dépistages par TROD (Tests Rapides à Orientation Diagnostic) sont proposés au niveau de différents stands de prévention. Il s’agit d’un dépistage des hépatites pour lequel la lecture des résultats se fait après 30 minutes d’attente (contre plusieurs jours pour un dépistage classique).

Voir le programme en Isère.