éducation thérapeutique du patient

Qu’est-ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient ?

L’Éducation Thérapeutique du Patient a pour objectif de permettre aux patients suivis d’acquérir, de maintenir ou de renforcer les compétences d’auto-soin et d’adaptation afin de mieux gérer leur maladie et d’améliorer leur qualité de vie grâce à un programme personnalisé.

 

L’ETP à Prométhée

Public concerné

Toutes personnes atteintes d’une pathologie du foie : Patient.e.s atteint.e.s d’hépatopathies chroniques en ambulatoire et en hospitalisation et leurs aidant.e.s et/ou proches.

Le programme a pour objectif d’aider les personnes atteintes d’hépatopathies chroniques d’acquérir ou de renforcer des compétences d’auto-soin et d’adaptation afin de cohabiter avec la maladie et d’améliorer leur qualité de vie en renforçant l’adhésion thérapeutique.

Ce programme est proposé en complément d’une prise en charge médicale.

Le programme d’ETP proposé par Prométhée s’inscrit dans un parcours de soins qu’il soit existant ou qu’il soit en cours de formalisation ou que la personne soit en cours d’ouverture de droits.

Accès à l’ETP de Prométhée

L’accès est libre et gratuit. La démarche peut être volontaire, mais souvent les patients sont orientés directement par leur hépatologue.

Les demandes d’inclusion dans le programme, réalisées par un professionnel ou un patient, sont examinées de façon hebdomadaire et en équipe pluridisciplinaire, puis un premier RDV est proposé.

Premier entretien :

Le premier entretien est assuré par l’infirmière et la psychologue d’éducation thérapeutique qui reçoivent ensemble le.la patient.e qui a l’opportunité de faire part de ses attentes, ses besoins et de ses objectifs.
Le programme ETP proposé est élaboré en fonction de l’environnement général des patient.e.s et dont l’équipe s’attache à en adapter le contenu.

L’Accompagnement :

Des formules sont proposées aux patient.e.s : ateliers collectifs et séances individuelles (séance individuelle avec l’infirmière et avec la psychologue). Le programme est fonction de ce que les patient.e.s souhaitent et il est modifiable et adaptable à tout moment.

Les séances individuelles concernent entre autres :

  • la physiopathologie,
  • les évolutions possibles de la maladie,
  • les moyens de prévention et de protection de l’entourage dans le cas des hépatites virales,
  • les facteurs de risques et facteurs aggravant,
  • l’observance et le suivi biologique.

Les séances individuelles avec la psychologue vont, quant à elles, offrir aux patient.e.s un espace de parole pour exprimer le vécu de son hépatopathie dans le quotidien, les représentations associées et le vécu dans sa vie sociale.

Les séances collectives peuvent concerner

  • diététique et l’alimentation,
  • groupe d’échange sur le vécu de la maladie chronique,

ainsi que des ateliers transversaux à d’autres programmes d’ETP (alimentation, activités physiques, stress & santé, tabac…)

 

L’ETP à la MRSI

Les professionnels de Prométhée font partie du Pôle ETP de la MRSI qui a pour objectif de :

« Prévenir l’aggravation de la maladie, l’apparition de ses complications, et la complexification des situations en :

  • en encourageant l’implication de l’usager du système de santé dans son parcours de santé en l’aidant à acquérir et/ou maintenir les ressources pour en être l’un des acteurs,
  • en développant le déploiement de l’ETP dans le secteur ambulatoire auprès des professionnels du premier recours.

Les membres du Pôle ETP composent une équipe pluridisciplinaire (IDE, Médecin, Psychologue, Diététicienne, Educatrice Activité Physique Adapté, Secrétaires) de 16 personnes.« 

 

Financement

Le programme ETP de Prométhée est financé par l’ARS et autorisé depuis 2011.