Dépistage

Le dépistage dans les actions de prévention

Prométhée dispose de différents outils de dépistages tel que les TROD VHC, VHB, VIH et le FibroScan®.

La proposition de dépistages combinés permet de favoriser l’accès aux soins et d’optimiser la prise en charge thérapeutique et éducative des maladies du foie.
Le dépistage est un excellent moyen de prévention et de sensibilisation, l’entretien qui précède et qui suit l’acte technique permet d’aborder de manière individuelle les vecteurs de transmission et les moyens de se prémunir des hépatites virales.
Le fait d’avoir des outils différents permet également d’avoir plus de possibilités de médiation et d’accroche avec l’interlocuteur et de faciliter la rencontre.

Lé dépistage n’est pas une finalité en soi-même, bien que le résultats soient extrêmement importants. Il est plutôt l’occasion, autrement très rare pour certaines personnes, de  faire le point sur sa santé, sa sexualité et ses prises de risque.
Les résultats de nos dépistages n’équivalent pas à un diagnostique posé par un médecin et d’ailleurs ce n’est pas le but denos actions.
Ce sont des action à « orientation diagnostic » Elles vise surtout à avoir des éléments objectifs sur lesquels se baser pour évoquer certains sujets de santé avec l’interlocuteur et pour pouvoir l’orienter, si besoin, vers des services spécialisés et coordonner  la mise en place d’un suivi médical adapté.

Nos dépistages ont lieu dans les locaux de la structure partenaire, que ce soit pour les résidents, les accueillis ou pour tout venant.
Nous nous déplaçons avec nos kits de Trod  et notre FibroScan® portatif, ainsi qu’avec tous les supports d’information et de prévention.

L’entretien et le dépistage ont lieu dans une pièce qui garantit la confidentialité. Les dépistages peuvent être effectués de manière anonyme.

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)

Un nouveau moyen de se faire dépister rapidement des hépatites et du VIH !

Le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) est un test individuel permettant avec un simple prélèvement par une piqûre au doigt, d’obtenir un résultat dans un délai de 30 minutes maximum.(procédé similaire à celui du test de la glycémie).

Le TROD est efficace à n’importe quel moment (à jeun ou non). Il évalue l’état de contamination de la personne au jour j-3mois. Cela signifie que les virus on besoin d’un intervalle de temps de 3 mois pour être détectables par le test.

Il est très conseillé lors que le dépistage classique chez le médecin ou dans un centre de dépistage (CEGIDD) est trop compliqué, quand la prise de sang pose problème, et en vertu de la rapidité des résultats.

Le TROD est disponible pour le VIH, le VHC et le VHB. (VHB en attente de validation définitive par le ministère de la santé en 2020)

Le Fibroscan

Le FibroScan® est un outil qui mesure l’élasticité du foie par la propagation d’ondes ultrasonores.

Il permet le dépistage de la fibrose hépatique, indicateur de l’état de santé du foie, voire de la cirrhose, état plus grave de compromission hépatique.

En simplifiant, un foie en bonne santé est un foie souple. Sa dureté est proportionnelle à l’état de compromission de sa santé.

L’examen est indolore, sans risque et rapide. Il s’effectue allongés sur le dos à l’aide d’une sonde externe appuyée sur la peau du ventre dans la zone correspondante au foie.

Prométhée dispose d’un FibroScan® portatif permettant de faciliter l’accès au dépistage et aux soins des hépatites pour le public par le biais de partenariats sur notre territoire.

Téléchargez notre plaquette sur le dépistage via FibroScan